TREMPLIN FACE & SI

Un temps fort du festival !

Chaque année, Face & Si souhaite faire émerger de nouveaux talents. Une chance unique de jouer lors de la prochaine édition du festival.

Altesse, vainqueurs du tremplin Face & Si !

Retrouvez Altesse le 3 septembre 2022, sur la scène du festival Face & Si !

La finale du tremplin s’est déroulé le 22 avril dernier, à la Longère de Beaupuy.
Découvrez ci-dessous les 4 groupes finalistes de la dernière édition du tremplin.

Altesse

Pop électro

Comme on cède, sans complexe, à un désir coupable, ces nantais aux influences hétérogènes ont décidé de vendre leurs âmes à la pop.

Sur des textes en Anglais comme en Français, leur pop à eux, emprunte au hip-hop actuel sa frontalité insolente, au R’n’B ses mélodies recherchées et à l’électro son efficacité infaillible.

Aussi accrocheuse que lascive, souvent ténébreuse, leur musique à la sensualité futuriste n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’univers nocturne de quelque The Weeknd.

Résolument tape-à-l’œil sans jamais être vulgaire, raffiné sans être pompeux, le style d’Altesse est audacieux, voire provocateur. Car derrière les paillettes et les néons, à la manière d’un certain Post Malone, gronde au sein de ce jeune trio, une fougue profondément organique. Presque rock.

Malween

Rock  Chanson  Electro

Malween est un artiste Nantais qui émerge en 2019 entouré de musiciens et musicienne déjà tous investis dans d’autres projets musicaux de la région. Le projet gravite autour d’un projet aux univers Pop – Chanson ou encore Rock.

Le Français tient une place centrale dans les chansons de Malween car les textes revêtent autant d’importance que la musique dans sa création artistique et c’est bien dans la langue de Molière qu’il rit, qu’il pleure ou qu’il rêve.

Malween se livre donc en 2019 le temps de 10 titres pour un 1er album nommé “COMME UNE ETOILE”. On y parle d’amour et d’amitié comme avec les très rock On aurait pu le faire ensemble ou Tu ne viendras pas, du harcèlement scolaire avec la comptine folk Émilie, le système bancaire avec un Sur le rivage à la sensibilité électro pop, ou même du quotidien avec J’suis indigné, un titre aussi funky que hip-hop à l’humour grinçant.

Et si l’album témoigne d’un changement radical de vie et se tourne définitivement vers le futur, il s’autorise un regard dans le rétroviseur avec The Way of Love, seul titre anglophone de Comme une Étoile, comme une entorse à la règle qu’il s’est lui-même imposé de chanter en Français.

Tristan Sker

Violon x Électro

Tristan Sker ne vit pas le violon comme un instrument, mais comme une catharsis. Des riffs écorchés, un jeu pulsionnel, où les coups d’archets résonnent comme des spasmes intérieurs.

Toujours prêt à s’imprégner de nouvelles influences, son parcours est à l’image de son appétence de sonorités et de sensations : Celtique, Tzigane, Classique, Rock, Jazz manouche, Chanson humoristique et aujourd’hui Électronique. Un panel de couleurs où il puise son inspiration.

Avec ce projet solo, Tristan retrouve l’univers lancinant et planant qui lui est cher : Des mélopées aériennes entrecoupées de mélodies tourmentées. Le tout avec un usage intensif de la loopstation, lui permettant de jouer en live les instruments qu’il a apprivoisés : Violon, harmonica, flûtes, claviers, percussions… Et surtout avec une place sanctuarisée pour l’improvisation.

Car Tristan est avant tout un improvisateur. Nourri par les jam sessions et les multiples rencontres sur scène, il laisse parler l’instant. Là où la musique remplace les mots, les émotions se libèrent sur le chemin à la fois authentique et fragile de l’improvisation.

Un voyage poétique invitant à fermer les yeux et lâcher prise.

Tropical Night

Funk  Pop music

Tropical Night est un groupe de compositions Funk aux sonorités Pop, créé début 2020 dans la région nantaise. Né de l’envie de deux musiciens de remonter sur scène pour communier avec un public, le faire danser et partager son énergie, Tropical Night diffuse un son suave et dansant, une alchimie entre sensualité de l’intime et une volonté extravertie de vibrer avec son public.

S’appuyant sur une section rythmique n’ayant pour mot d’ordre que le groove ainsi que la collaboration mélodique d’un claviériste et d’une section chant, Tropical Night distille ses inspirations funk (Chic et Niel Rodgers, Parliament, Earth, Wind and Fire, Vulfpeck ou encore Prince) dans une machine à faire bouger.

N’oubliant pas les racines du Funk et son Histoire, Tropical Night s’attache également à donner du sens à ses chansons à travers des textes en anglais aux sujets éclectiques : l’addiction sous toutes ses formes, les plaisirs du quotidien et de l’instant, l’introspection ou encore l’affirmation de soi.

Tropical Night s’inscrit dans une démarche de promotion du spectacle, de la culture et d’un mode de consommation alternatif de la musique. Le projet est amené à graviter autour d’acteurs culturels locaux avec comme fondement de rendre le spectaculaire au spectacle !

>> L’édition 2022 du tremplin est terminée !
Rendez-vous le 3 septembre pour découvrir Altesse sur la scène du festival !